0 connectés

29615 inscrits

Association Loi 1901

L'association: sa cause, son rôle

Bee Happy: l'abeille vit est une association d'éducation et de sensibilisation à l'environnement. Elle a pour objectif de faire découvrir au grand public l'abeille, le monde apicole. Par une approche ludique, elle vise notamment à le sensibiliser au rôle primordial que joue l'abeille dans la préservation de la biodiversité. Au delà de la production de miel, son rôle pollinisateur n'est en effet que peu connu, et les menaces qui pèsent sur notre sentinelle de l'environnement encore moins ! Bee Happy est en ce sens un projet de vulgarisation scientifique au service de l'apiculture et de ses combats.

Les moyens d'actions: www.bee-happy.fr

Le premier moyen d'action de l'association Bee Happy: l'abeille vit est un site internet, www.bee-happy.fr, bâti autour d'un jeu d'élevage virtuel d'abeilles. Dans ce jeu, vous incarnez à la fois une colonie d'abeilles vivant dans une ruche, mais aussi l'apiculteur qui s'en occupe. Votre objectif est simple: la survie et l'évolution de votre colonie.

L'idée originale de ce projet est née de deux éléments clés: - Toucher un maximum de personnes en tirant parti du fort potentiel d'Internet en termes de communication et de diffusion de l'information ; - Sensibiliser implicitement/indirectement via un jeu, en offrant une information réaliste mais facilement abordable.

Lancé le 20 mars 2006, le site www.bee-happy.fr compte déjà plus de 20 000 inscrits.

Un jeu ludique

Conçu dans un souci de réalisme, le jeu www.bee-happy.fr permet de découvrir, de manière ludique et pédagogique, le monde fascinant des abeilles: leur organisation sociale, leur rôle environnemental, leur rapport à l'homme, leurs menaces.

Destiné à l'éducation et la sensibilisation de tous, en particulier des plus jeunes, ce jeu est gratuit, sans obligation d'achat, et ne prend que quelques minutes par jour. Un des gros avantages du jeu d'élevage de Bee Happy est qu'il n'impose pas aux joueurs de se connecter chaque jour : l'état de la ruche est mis à jour uniquement à la connexion, permettant à chacun d'avancer son apiculture virtuelle à son rythme, sans stress de voir sa ruche décimée et ses abeilles mortes de faim de retour de week-end !

Un site qui bouge

Avec un vivier de plusieurs milliers de joueurs actifs, www.bee-happy.fr est de toute évidence un site vivant, non seulement animé par son créateur et webmaster, mais aussi et surtout par sa communauté d'adeptes. En plus du jeu, un forum Bee Happy a également été créé, permettant ainsi aux joueurs de s'entraider ou simplement de dialoguer, et aux apiculteurs de partager leurs expériences. Les joueurs peuvent également s'envoyer des messages personnels entre amis via le jeu. Pour les Happy-culteurs les plus chevronnés, il est mme possible de vendre sa récolte de miel et pollen, et de recycler sa monnaie d' apis en un Beelive , message défilant en haut du site : chaque joueur peut ainsi laisser sa touche personnelle !

Depuis sa création, le site ne cesse d'évoluer. On y découvre constamment de nouvelles possibilités : affichage de photos apicoles, ajout d'avatars personnalisables permettant a chacun de s'identifier visuellement et simplement. www.bee-happy.fr a notamment commencé l'année 2008 en faisant peau neuve avec de nouveaux graphismes : plus nombreux, plus colorés, pour un site beaucoup plus agréable à surfer. Profitons-en pour remercier l'illustrateur et infographiste, Jonathan, surnommé Bllaaa . A cette occasion, les menus ont également été revus, rendant ainsi la navigation plus intuitive. La phase de découverte du jeu, durant laquelle le joueur débutant apprend à s'occuper de sa ruche Bee Happy, a également été raccourcie, permettant au joueur néophyte d'atteindre en seulement quelques jours le niveau 3, plus riche et plus intéressant que les deux précédents qui constituent plutôt une phase d'apprentissage des fonctionnalités du jeu.

    En ce moment, un grand jeu est lancé sur www.bee-happy.fr, en partenariat avec un apiculteur, Lapicole -www.lapicole.com-, et l'UNAF. Pendant 10 semaines, les participants devront répondre à différentes questions en liaison avec les abeilles, l'environnement, Lapicole, Bee Happy... Les heureux gagnants se partageront différents lots, dont :
  • une entrée gratuite au congrès mondial de l'apiculture "Apimondia", offert par l'UNAF, qui aura lieu en France, à Montpellier, en Septembre 2009
  • une ruche ou au choix, pour les citadins peu enclin à s'en occuper, sa production d'une année !!

Reconnu et approuvé

Créé par un ingénieur en informatique, le site www.bee-happy.fr a été réalisé grâce à l'implication et aux précieux conseils de professionnels du monde apicole, procurant à son jeu un réalisme indispensable au fondement de ce projet pédagogique.

www.bee-happy.fr a été soumis à la critique de différents professionnels du milieu : ingénieurs agronomes et apiculteurs de différents pays d'Europe. Validé par les acteurs concernés, le projet de Bee Happy: l'abeille vit est désormais reconnu et soutenu par la communauté apicole.

Un outil pédagogique

Apprécié par le monde enseignant, le site Web www.bee-happy.fr est notamment utilisé comme outil pédagogique auprès de collégiens dans le cadre de projets IDD (Itinéraires de Découverte). Son utilité a été éprouvée et confirmée autant en ce qui concerne l'éducation et la sensibilisation à l'environnement, que dans d'autres domaines : utilisation des supports informatiques, mise en pratique de notions mathématiques grâce à l'étude des statistiques disponibles sur chaque ruche Bee Happy. Des licences dédiées à l'éducation Nationale seront d'ailleurs disponibles dès la rentrée prochaine, en septembre 2008.

Les difficultés actuelles

En coulisse, l'association Bee Happy mène une rude bataille: il s'agit de trouver des moyens pour pouvoir poursuivre son action. Son site Web a été entièrement conçu et réalisé par un ingénieur informaticien, Ludovic, passionné par les insectes sociaux, et souhaitant apporter sa brique à un vaste et long combat pour la protection de l'environnement. Ce projet ambitieux et original est le fruit d'un an de travail bénévole à plein temps ! A l'heure actuelle, www.bee-happy.fr est toujours maintenu, animé et évolué par Ludovic pendant son temps libre, les soirs, vacances et week-end. Il doit également sa survie à l'intért et la contribution bénévole de diverses personnes : joueurs, professeurs, apiculteurs, ambassadeurs. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, en donnant des idées, émettant des critiques, donnant de son temps libre Bee Happy, en faisant des donations à l'association, en contribuant à des actions de communication, en mettant ses compétences au service de l'association, et bien d'autres choses encore. Profitons-en pour remercier une fois de plus tous ceux qui font vivre et avancer Bee Happy !

Désormais, l'association a encore et toujours besoin de soutien : son existence repose sur le soutien qu'elle recevra, et l'intért qu'elle pourra susciter auprès de public. Concrètement, il s'agit de trouver du temps et des financements permettant de poursuivre l'existant et d'engager de nouvelles actions : communication, sensibilisation, réalisation d'autres supports étant autant d'autres moyens d'actions dévoués à la cause Bee Happy !

Un avenir plein d'énergie

    Bravant les difficultés, Bee Happy regorge d'idées et de perspectives, entre autres :
  • Licences éducatives permettant d'adapter précisément le jeu aux besoins pédagogiques,
  • Construction d'un annuaire dédié à l'apiculture,
  • Création d'une véritable communauté apicole (zones et concepts dédiés sur le site)
  • Augmentation de la visibilité communautaire sur le site (chat interne, dédicaces, fiches personnelles évoluées...) en vue d'accroître sa popularité
  • Mise en place de lots sensibilisateurs tel que du miel de carotte, pour rappeler que l'importance de la pollinisation qui concerne non seulement les fleurs, mais aussi les fruits, les légumes ...
  • Traduction en plusieurs langues (anglais, espagnol, allemand...)

Bee Happy: l'abeille vit reste ouvert à toute remarque, suggestion, idée, proposition; n'hésitez donc pas à nous contacter, via le site ou par mail: ludovic.maillet [at] free.fr

Faire un don

Copyright Bee-happy.eu © 2006 - copies interdites, même partielles, sans autorisation. CNIL 1139890.
Inscription